Thèmes A B Ca-Ch Ci-Cy D E F G H IJK La-Li Lo-Ly Ma-Mi Mo-My

N O PA-PI PL-PY Q R S T U V-Z

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Ucher

  T. n. m. Huissier. Ce mot est du for de Navarre.
     
Unzaine
  T. n.f. Sorte de bateau qui sert à voiturer les sels en Bretagne sur la riviére de Loire. Il y a de grandes & de petites unzaines ; les grandes peuvent tenir six muids ou environ, mesure Nantoise, & les petites seulement quatre.
   

Usager

  T. n.m. Qui a droit d'usage dans des bois, dans des pâtures. Les usagers ruinent les forêts. Il faut avoir des gardes-bois pour les défendre des entreprises, des dégâts que font les usagers. Par l'Ordonnance de François I, en 1516. il est enjoint aux usagers d'avertir les propriétaires ou verdiers, avant d'abattre le bois dont ils ont besoin.
   
Usagier
 

T. n.m. Terme de Coutumes. Usagier de vain pâturage, celui qui en a l'usage, qui peut y mener paître ses troupeaux. On dit aussi, Usagier vain pâturier.

     
Usance
  T. n.f. C'est aussi un terme d'Eaux & Forêts, qui signifie l'exploitation de la coupe d'une vente adjugée à un Marchand.
   
Usance
 

T. n. f. Coutume, usage, reçu. Telle est l'usance de ce pays-là. Les Juges doivent avoir égard à l'usance des lieux. On ne le dit guère que des usances de la mer.
Usance, est aussi un terme de mer, de négoce & banque. Ce Facteur sait fort bien l'usance du négoce, il en connoît bien la pratique. Ce Marchand sait bien les usances de la mer, ce qu'il faut savoir pour trafiquer sur la mer.
Usance, est aussi le terme d'un mois à l'égard des intérêts, & particulièrement des lettres de change. Cette lettre est payable à usance, c'est-à-dire, à un mois, à deux usances, c'est-à-dire, on a deux mois pour la payer. celle à double usance est de quatre mois. L'usance d'Angleterre, de Hollande, d'Allemagne & d'Espagne est d'un mois seulement. L'usance de France pour le payement des lettres de change est règlée par l'Ordonnance à trente jours. On appelle intérêt à toute usance, ou à double usance, celui qu'on fait payer tous les mois, ou au double.

   
Usoir
  n.m. Particularité Lorraine où les rues étaient très larges avec un axe de circulation bordé de bandes de terre longeant les façades qui sont elles, sans arbre ni jardin. Cet espace libre appartenait généralement à la commune mais était réservé à l'usage des riverains qui s'en servait de dégagement, place à tout faire, lieu pour entreposer les outils ou le fumier.
     
Ustensile
  T. n.m. En termes de guerre, pour signifier les meubles que les hôtes sont obligés de fournir aux soldats qu'ils logent, qui sont un lit avec des draps, un pot, un verre, une écuelle. Il faut donner aussi une place au feu & à la chandelle de l'hôte. L'ustensile se fournit quelquefois en argent, quelquefois en espèce.
   

Usufruit

  T. n.m. Jouissance d'un bien ; droit de percevoir les fruits, ou les revenus d'un héritage, ou de quelque autre chose sans en aliéner ni détériorer la propriété. On peut donner la propriété de son bien, & s'en réserver l'usufruit. La veuve ne jouit que par usufruit de son douaire coutumier. Le don mutuel entre maris & femmes n'a lieu que pour l'usufruit des biens du prédécédé au profit du survivant.